Project details
- Dates2019 and ongoing
- ExhibitionsN/A
- PrintN/A
Project details
Série Bunker
Saint Malo et Royan
Il n’y avait pas de meilleur point de vue. C’est bien la raison de ma balade maintenant. Toucher le ciel ; toucher la mer. Risquer la falaise.
A vouloir l’horizon, mes yeux se sont accrochés à ces constructions, tellement bien insérées dans le paysage. Ces excroissances dans la ligne de mes yeux qui pourraient passer inaperçues si elles ne renfermaient pas une grande dose de l’horreur dont elles ont été le témoin. Mais elles sont là, toujours debout, nous narguant presque. Elles ont une nouvelle vie maintenant, elles deviennent toiles, accueillant au gré des passages les peintres de passage ; recevant aussi les immondices que tout un chacun souhaite exprimer selon l’envie du moment. L’odeur aussi est tenace. On aimerait qu’elle disparaisse la première, prenant la gorge tel un étau et enveloppant tout mon corps en quelques secondes. Vouloir fuir cet endroit ; encore.
Mais il parait que The Show must go on, oui il parait.
La nature a repris ses droits. Elle a réussi. La végétation s’enroule et s’engouffre pour mieux recouvrir ces murs lisses et gris, sales. Ces lianes, ces tiges, ces arbres parfois qui apportent les lignes courbes qui manquent aux lignes droites du béton. Et des couleurs aussi, toujours du vert, pour mieux cacher les nuances grisâtres des murs et les faire disparaitre le plus longtemps possible.