Natures Mortes
Viewer Discretion is Advised
Details
  • Dates2007 and Ongoing
  • ExhibitionsAvril-juillet 2012 Lumière noire Exposition personnelle au Musée d'histoire de la Médecine, Paris - Juin 2008 Eponymous Exposition BCCKolectiev, avenue Louise, Bruxelles - Juin 2008 Nature morte Exposition collective de fin d’année à Tours et Taxis, Bruxelles
  • PrintTirage brillant 9X13 cm et passe partout blanc, dans un cadre 50X50 cm
This Work

« Nature Morte » est la recherche de l’instant, pendant une intervention chirurgicale où la tête du patient opéré se retrouve seule dans le champ photographié. Aucune main intervenant, peu d’instruments chirurgicaux visibles, laissent le fragment de corps opéré existé pour lui-même. Les têtes, ainsi isolées, en deviennent presque des objets.
Cette approche est intensifiée par la présentation : dans de grands cadres carrés et passe-partout blancs, les photos de petit format font référence aux papillons épinglés de la collection d’un entomologiste.
Face à ces images, une forme de recueillement est nécessaire, s’approcher doucement pour s’approprier tous les détails des images.
Le caractère éminemment esthétique est souligné/donné par les gammes de couleur, la lumière précise sur la tête photographiée, les brillances partielles, renforçant également l’aspect pictural, les textures réelles.
L’humain présent dans ces images est celui qui rompt avec l’invisible et donne à voir l’architecture même de sa chair.