[Re] : Les Réécritures de la Chair
All Audiences, Exhibitions, Recent
Project details
  • Dates2018 and ongoing
  • ExhibitionsNov.2018-Jan.2019 - La Re-Figuration (Des Gueules cassés aux drames de Charlie Hebdo et du Bataclan), la Pitié Salpêtrière, Paris
  • PrintDiptyque Impression jet d’encre, 110X205 cm sur papier wallpaper
Project details
Chorégraphie minutieusement préparée par des techniques de pointe auxquelles hommes et femmes donnent humanité, la danse synchronisée des mains des chirurgiens confère aux techniques de [RE]construction une forme de glissement permanent entre la Science et l’Art. [RE]donner corps aux visages, [RE]dessiner une courbe et une ombre, [RE]construire l’Identité pour [RE]commencer. Le plus normalement possible, jusqu’à se [RE]approprier son image, la confier aux regards. Se [RE]voir au travers d’une photographie à la manière des classiques de la peinture.
TED TALK - TEDX LIMOGES 2020 - INVISIBLE
RÉÉCRIRE LA CHAIR ET L'IDENTITÉ

Une maladie, un accident, une balle de Kalach’.
Ceux qui perdent leur visage se rendent invisibles au monde.
Retrouveront-ils la lumière, se retrouveront-ils ? L’œil de Candice Cellier, artiste photographe, 38 ans, scrute en des lieux que fuit le commun des mortels, des ballets dont le spectacle vous effraierait, et des matières que vous n’aimeriez pas voir.
L’objectif capture ce qui se cache au monde, et restera hors champ… ou pas. L’invisibilité est un cadenas : la matière vivante le verrouille, programmant sa propre disparition.
Mais l’âme n’abdique pas facilement, et parfois saute le loquet. Candice, elle, assiste aux spasmes de l’âme. Quelque lumière qu’il réfléchisse, possible que son petit miroir ait joué un rôle dans la casse.

This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community.
Learn more at https://www.ted.com/tedx